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PAR VOUS ET POUR VOUS CHERS COLLEGUES
3 novembre 2014

La pédagogie inversée

C'est un nouveau concept, venu des Etats-Unis. L'idée est de donner les cours à apprendre aux élèves le soir, à la maison, et de faire les exercices et les devoirs en classe. En France, cela commence tout juste à se développer.
La méthode est apparue en 2007. Deux jeunes professeurs américains se demandaient comment captiver des élèves très souvent absents. Ils ont eu l'idée d'enregistrer leurs cours, que chacun pouvait visionner quand il voulait. Et cela a eu des effets très positifs : moins d'absentéisme, plus d'interactivité en classe.
Avec la pédagogie inversée, le professeur n'a plus à répéter son cours d'une classe à l'autre. Il passe davantage de temps à expliquer, à faire réfléchir les élèves. Il discute de ce qui n'a pas été compris. Les élèves ne sont plus passifs en classe. Ils deviennent acteurs de leurs apprentissages.

- Comment réagissent les élèves ?

Au départ, certains pensent que c'est une lubie de prof original.
Parfois il y a quelques résistances. Un enseignant raconte qu'il a eu un peu de mal : sa classe de seconde, très scolaire, adorait « gratter le cours ». D'après les témoignages, c'est plus facile avec les collégiens. Ils apprécient de ne plus avoir la leçon à copier. Ce n'est souvent qu'à postériori que les élèves se rendent compte de l'intérêt. Un professeur a relevé que pour les mêmes évaluations, sans puis avec la pédagogie inversée, les notes avaient progressé de 3 à 4 points.

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Vous pouvez consulter cet article sur le lien suivant:

 

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Commentaires
A
Le tout est de savoir "enregistrer" leurs cours dans quel sens.<br /> <br /> L'enseignement commence en général par déchiffrer des connaissances "inconnues" à l' origine. Ce qui implique nécessairement l'intervention d'un "guide" à savoir le professeur. Ensuite viendront les devoirs et les exercices pour évaluer les degrés de compréhension de l'apprenant. Le contraire serait risqué, sinon pour le moins qu'on puisse dire difficile.<br /> <br /> Il est vrai qu'une certaine sagesse populaire dit qu'a l'école on nous apprend des leçons que la vie nous obligera ensuite à mettre en pratique, tans dis que la vie, elle nous donne des épreuves desquelles nous tirons ensuite les leçons.<br /> <br /> Cependant, je pense personnellement que le champ des nouvelles connaissances donnerait des résultats beaucoup plus fiables et beaucoup plus judicieux, s'il est "défriché" en classe.<br /> <br /> Les nouvelles méthodes que nous appliquons actuellement dans le domaine de l'enseignement électronique, nous ont montré et même démontré que nous avons beaucoup de choses à apprendre. Quel que soit notre âge et quel que soit notre niveau d'enseignement.<br /> <br /> Il nous a été souvent difficile, dans l'utilisation de l'Ipad, par exemple de constater que ce sont nos petits enfants qui nous guident sur un terrain que nous avons considéré pendant longtemps, comme étant un "jeu" pour les enfants.<br /> <br /> Le programme de L'Edmodo par exemple que nous utilisons dans notre établissement Ahmed Aladwani a donné des résultats pour le moins surprenant de profs qui communiquent avec leurs étudiant par un système de télé-enseignement beaucoup plus efficace et beaucoup plus rapide que ce qui se faisait avant.<br /> <br /> Même les tests se font par cette forme avancée d'enseignement.<br /> <br /> En résumé, on peut dire que le monde autour de nous est en constante évolution. Les choses changent a une vitesse vertigineuse. Nous devons être prêts a suivre sinon accepter de rester très loin derrière la civilisation.
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