Se préparer pour une interview réussie
Ce qu'il faut faire pour réussir son entretien
1. Attachez de l'importance à votre présentation (costume, robe ou ensemble, coiffure, cravate, etc.) en rapport avec le poste recherché.
2. Abordez le premier contact avec votre interlocuteur tout simplement par une poignée de main qui doit être franche et énergique (sans lui écraser les phalanges), vous serez tout de suite classé dans la catégorie des gens directs, spontanés, dynamiques.
3. Prenez en main dès le début le débat en devançant les réponses aux questions traditionnelles (motif ...)
4. Souriez de manière naturelle et non forcée.
5. Apparaissez enthousiaste.
6. Vos silences ne doivent pas être inexpressifs ; pour cela, ayez un regard franc, parfois admiratif, parfois interrogatif.
7. Répétez le plus souvent dans la conversation le nom de votre interlocuteur car c'est le mot qu'un individu considère comme le plus agréable et le plus important de tout le vocabulaire ; ainsi, plus vous répèterez le nom de M. ou Mme ....., plus vous vous rendrez sympathique à ses yeux.
8. Employez le jargon professionnel mais sans excès.
9. Montrez un intérêt tout particulier pour les personnes avec lesquelles vous serez en prise directe ; vous aurez visé juste car vous répondrez ainsi à une motivation première des superieurs, qui est l'intégration harmonieuse d'un élément nouveau au sein d'une équipe en place.
10. Si vous jugez utile de prendre des notes, ayez la correction de vous enquérir pour savoir si cela ne dérange pas.
11. Soyez très attentif lors de l'entretien, même si celui-ci est perturbé par des appels téléphoniques, ou l'entrée de collaborateurs, de manière à ne pas être pris au dépourvu si votre interlocuteur vous demande : "Au fait, oû en étions-nous ?"
12. Formulez vos questions à partir d'éléments fournis par votre interviewer.
13. Sachez mettre en valeur sans ostentation les initiatives que vous avez été amené à prendre.
14. Montrez de l'intérêt pour le poste proposé sans donner pour autant l'impression que vous êtes aux abois.
Ce qu'il ne faut pas faire pour réussir son entretien d'embauche
1. Évitez, pour les femmes, une tenue provocante et cherchez à réduire au minimum le maquillage, les ongles colorés et le rouge à lèvres.
2. N'arrivez pas en retard ni trop en avance.
3. Ne vous asseyez pas si on ne vous a pas invité à le faire.
4. Ne vous "vautrez" pas confortablement dans le fauteuil que l'on vous présentera, mais inversement ne vous raidissez pas au bord du siège.
5. Ne triturez pas nerveusement les objets (stylo, etc.).
6. Évitez de regarder votre montre sans cesse.
7. Ne critiquez pas votre chef de section ou vos inspecteurs.
8. Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur.
10. N'insistez pas avec ostentation sur vos performances car l'autosatisfaction risque d'indisposer la personne qui vous reçoit.
11. Inversement, ne sous-estimez pas vos capacités.
12. Ne prenez pas pour autant une tête de condamné..
13. Ne vous laissez pas piéger par des questions indiscrètes relatives à vos anciens chefs / inspecteurs.
14. Évitez d'aborder trop souvent des aspects de votre vie privée.
15. Ne répondez pas uniquement par "oui" ou "non" ; accompagnez-les au moins d'une brève phrase.