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PAR VOUS ET POUR VOUS CHERS COLLEGUES
7 novembre 2012

Comment disposer sa classe

Bonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui, lors de mes visites, je me suis rappelée de cet article. Bonne lecture Des idées sur la disposition de la classe COMMENT DISPOSER SA CLASSE ? Quand on débute dans le professorat, il est fondamental de prendre conscience que la simple disposition de la classe peut commander le succès ou l’échec d’une séance. Voici donc une petite typologie des différentes dispositions de la classe qu’un prof peut utiliser suivant son objectif. La disposition que j’appellerai « classique » est LA CLASSE EN RANGS. Elle organise comme chacun sait les élèves en lignes bien parallèles devant le bureau du professeur. Cette figure se révèle tout à fait adéquate pour les cours magistraux où les élèves doivent conserver le silence, écouter le professeur et transcrire son discours sur le papier. En revanche, lorsqu’il s’agit de faire un cours de langue, c’est catastrophique ! On imagine mal en effet à quoi ressemblerait une interaction entre un élève du premier rang qui devrait se tourner complètement afin de s’adresser à un élève du fond de la classe par-dessus plusieurs rangées de personnes, qui elles-mêmes devraient avoir chacune son interlocuteur ! Bien entendu, je pars du présupposé que les élèves doivent se parler entre eux au sein d’un cours de langue. Donc, pour un groupe de discussion d’une dizaine de personnes, on disposera bien entendu LA CLASSE EN CERCLE. Ainsi, chaque apprenant se trouvera en face-à-face avec tous les autres, y compris le prof, ce qui favorise la discussion puisque le pré-requis nécessaire pour parler à quelqu’un, c’est évidemment d’être en face de lui ! Pour les groupes plus nombreux, vous avez deux solutions. Première solution : LA CLASSE EN PLUSIEURS PETITS CERCLES. Vous les faites travailler en groupe, par petits cercles, pour faciliter la discussion. L’avantage est que vous créez des conditions presque identiques à celles existant avec un seul petit groupe. Le problème, c’est que s’ils ne sont pas assez motivés pour parler français de manière autonome, ils vont discuter dans leurs langues maternelles. Deuxième solution : LA CLASSE EN U. Potentiellement, cette matrice favorise la parole autant que la disposition en cercle, mais sa supériorité réside dans le fait que le prof peut regarder dans les yeux chaque élève en tournant légèrement la tête. Ce qui suffit généralement pour qu’ils ne parlent pas autre chose que le français. Bien entendu, vous pouvez utiliser ces dispositions alternativement pendant votre cours, suivant les activités effectuées, c’est l’idéal. Il est très important de les faire bouger parce que, soyons sincère, aucun être humain n’est fait pour rester une heure assis sur une chaise. Alors s’ils peuvent se lever et se déplacer, ça va aérer leurs esprits et ils seront plus performants ou en tout cas plus attentifs. par Max Cofler publié dans : Conseils pédagogiques
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Commentaires
I
Chere collegues , bonjour : a propos de ce sujet ,je peux confirmer qu'il ya presque quinze ans et plus ma classe est disposee en u ,j'ai trouve ca tres utile ; je parle a mes eleves librement , je ne m'approchent pas seulement de leur pensee ,mais aussi de leur coeur !<br /> <br /> excusez moi, je voudrais demander un faveur a celles qui ecrivent au nom de leur ecole de mieux s'exprimer et de parler de leur classe !! <br /> <br /> <br /> <br /> merci
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R
A mon avis la classe en ( u ) est plus efficace et permet au prof. de mieux contrôler la classe.
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I
A mes yeux , je trouve que la disposition traditionnelle des tables en classe est devenue presque inutile et fait partie du passé....<br /> <br /> mais l'autre c-a-d ( U ) est plus efficace et plus moderne,<br /> <br /> ce qui casse la routine et permet au professeur de bien maîtriser la classe.
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A
C'est une très bonne idée. D'autant plus que plus le professeur est proche de ses étudiants, plus la communication passe.<br /> <br /> Un cours trop magistral, a le don de créer une distance, entre les apprenants et le professeur.<br /> <br /> Ces formations qui cassent la monotonie des longues heures de classe, ont la faculté de créer un climat familiale et de confiance qui aide élimine la routine qui fait "dormir" nos étudiants en classe. <br /> <br /> Les changements continus, même par une bonne disposition des tables, ou un intermède d'une vidéo par exemple, donnent des résultats très fructueux avec les jeunes personnes friandes de tout ce qui est nouveau.<br /> <br /> Merci pour vos suggestions géniales.
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N
Varier la disposition de la classe de temps à autre pourrait avoir une certaine influence positive sur le déroulement de la séance, encore faut –il savoir bien gérer les quelques 45minutes dont on dispose pour que cette initiative ne soit pas au détriment de l objectif escompté de la leçon. Néanmoins, nos élèves montrent beaucoup d enthousiasme vis-à-vis de tout changement effectué dans la classe alors pourquoi ne pas envisager d adopter une disposition convenable à chaque activité
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