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PAR VOUS ET POUR VOUS CHERS COLLEGUES
29 septembre 2013

BRISE GLACE

 Bonsoir tout le monde,

Ces derniers jours, les listes de vos classes changent tout le temps, vous accueillez de nouveaux étudiants en classe.

Cet article pourra peut-être aider.

Bonne lecture et bonne fin de soirée

 

 imagesCAN84TJ8

 

Extrait d’un document destiné à des futurs enseignants en formation initiale.

Objet

Lors de votre tout premier cours, comment allez-vous procéder pour réaliser le traditionnel « tour de table des présentations » ? Voilà l’enjeu de cet exercice.
Plusieurs techniques existent et elles vous sont plus ou moins familières. Nous allons vivre quatre formules de présentation pour nous présenter. Chaque groupe testera une façon de faire et nous mettrons ensuite en commun les consignes, les avantages et les inconvénients de ces procédures. Vivez cet exercice dans la perspective de l’enseignant débutant qui commence ...lundi matin ! (Dimanche prochain)

GROUPE 1 : La carte de visite

Sur le tiers central d’une feuille A4 pliée en trois, chaque participant est invité à représenter d’une manière originale sa carte de visite. Chacun dispose celle-ci devant lui sous la forme d’un prisme triangulaire.(exercice très fiable en rapport avec D1)

GROUPE 2 : Interviews croisés

Par groupe de deux, chaque participant est chargé d’interviewer son voisin en vue de le présenter aux autres en une ou deux minutes.(pareil D1)

GROUPE 3 : Valise, maison, magasin

Sur une feuille chaque participant est invité à dessiner une valise, une maison, un magasin. Dans la première il met tout ce dont il lui semble avoir besoin pour entreprendre l’activité qui commence (l’année scolaire). Dans la seconde, il écrit ou dessine tout ce qu’il laisse chez lui, tout ce qui est inutile à ses yeux. Ce qui sera dans le magasin représente ce qui lui manque, ce qu’il cherche à acquérir en participant à ce cours.(exercice très ambitieux)

GROUPE 4 : Photo-portrait

Dans une collection de photos d’hommes et de femmes très différentes les unes des autres, chacun choisit 3 ou 4 photos avec lesquelles il se sent d’accord ou en désaccord. Il explique aux participants les raisons de ses choix en commentant les photos à sa façon. (Il faut compter sur une cinquantaine de photos rapidement découpées dans des revues).( exercice plus approprié pour l'E.O.)

Xavier Dejemeppe, enseignant en lycée et formateur d’enseignants, Belgique.

http://cahiers-pedagogiques.com/Faire-les-presentations-3

http://www.rpkansai.com/bulletins/pdf/022/009_014_lemeunier.pdf

http://www.institut-francais.org.uk/pages/malette_pedagogique/3_brise-glace.htm

http://users.skynet.be/commissionalphaverviers/conversation/se_presenter.htm

http://www.tgmag.ca/ywcpr_f/wice_f.htm

 

 

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Commentaires
E
Très intéressant, on peut en profiter
Répondre
S
interessant et peut etre appliqué dans notre système
Répondre
PAR VOUS ET POUR VOUS CHERS COLLEGUES
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