Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAR VOUS ET POUR VOUS CHERS COLLEGUES
25 septembre 2016

Mémoire d'éléphant ça vous dit quelque chose!

Bonjour à toutes et à tous les débutants qui veulent apprendre le français. Voici une proposition très intéressante. Essayez-la et dites nous ce que vous pensez. Pour lire l'article, voici le lien du site: http://nathaliefle.com/7-conseils-pour-mieux-memoriser/ 18 Mai 7 conseils pour mieux mémoriser Nathalie PORTE | apprendre seul, conseils, mémoire, méthodes pour mémoriser, progresser en français | Conseils | 9 Vous avez déjà eu des trous de mémoire ? Impossible de retrouver un mot, une expression ? Vous avez déjà eu l’impression d’avoir appris quelque chose mais de l’avoir oublié juste après ? Oui sûrement ! C’est frustrant de passer du temps à apprendre et d’oublier ensuite, n’est-ce pas ? Quand on apprend une langue étrangère, on doit mémoriser beaucoup de nouvelles connaissances et on a souvent l’impression que notre mémoire n’est pas assez bonne ! Dans cet article, je vous donne 7 conseils pour mieux mémoriser, pour être plus efficace. Ce sont des conseils issus des recherches scientifiques. Les pédagogues les connaissent bien et les mettent en pratique pour construire les méthodes de langues. Les professeurs intègrent ces éléments de connaissance dans leur manière d’enseigner. Personnellement, j’utilise ces informations avec mes étudiants mais aussi pour apprendre des langues. Cela demande toujours du travail mais c’est un travail plus efficace ! La plupart des personnes qui apprennent leurs cours relisent leurs notes et surlignent les mots importants. Si vous aussi, vous le faites, je peux vous dire que malheureusement, ce n’est pas une méthode très efficace. Il y a des stratégies beaucoup plus efficaces ! Je vous explique lesquelles un peu plus loin. Il est inutile de passer beaucoup de temps à apprendre si vous n’utilisez pas les bonnes méthodes ! Dans cet article, je m’adresse en priorité à vous qui apprenez le français langue étrangère (mais ces conseils sont utiles pour tous les apprentissages). C’est la suite de mes articles de conseils pour mieux apprendre. J’espère que vous avez déjà lu les 8 conseils pour progresser rapidement en français ! Je reprends en vidéo les éléments clés d’un bon apprentissage. Aujourd’hui, je vous donne des conseils spécifiques sur la mémorisation. Que vous soyez jeune ou moins jeune, vous avez besoin d’une mémoire qui fonctionne bien pour apprendre plus efficacement. Mémoriser, c’est quoi? 1.Bien enregistrer de nouvelles connaissances, bien les ranger dans son cerveau 2.Retrouvez facilement ces connaissances quand on a besoin de les utiliser. C’est comme prendre des vêtements, bien les ranger dans une armoire, en utilisant les différents tiroirs et la penderie, pour ensuite facilement les retrouver quand vous devez vous habiller le matin. Pourquoi c’est important de bien mémoriser? Vous ne voulez pas passer une heure chaque matin devant votre armoire à chercher le vêtement ce que vous voulez mettre et vous énervez? Vous ne voulez pas retrouver une seule chaussette inutilisable car elle a perdu son double? Bien-sûr que non! Evidemment, vous avez bien compris que c’est important de bien mémoriser! vous gagnez du temps dans vos apprentissages vous vous rappelez de ce que vous avez appris quand vous avez besoinde l’utiliser vous êtes moins stressé(e) quand vous avez un examen ou quand vous devez parler vous progressez dans votre apprentissage de la langue de manière durable vous apprenez avec plaisir Stop aux idées fausses ! « Il y a des gens qui ont un don ! Moi j’ai une mauvaise mémoire. » FAUX ! La notion de don est une illusion. Les personnes qui ont une mémoire exceptionnelle travaillent beaucoup pour obtenir ces résultats et utilisent des méthodes efficaces. Tout le monde a de la mémoire ! Sauf si vous avez des problèmes neurologiques, vous pouvez parfaitement mémoriser de très nombreuses connaissances. Nous n’utilisons qu’une partie de nos capacités ! Ne sous-estimez pas vos capacités! C’est la première étape pour bien mémoriser ! « Pour apprendre une langue, il faut juste avoir une bonne mémoire. » FAUX ! Apprendre et parler une langue, ce n’est pas juste mémoriser du vocabulaire ou des règles ! Cela ne suffit pas pour parler et comprendre cette langue. La mémoire est très importante mais ce n’est pas tout ! On n’apprend pas une langue avec du « par cœur ». » Si je n’arrive pas à bien parler cette langue, c’est parce que je ne suis pas assez intelligent(e). » FAUX ! Très souvent quand on a des difficultés pour bien parler une langue, c’est un problème de méthodes de travail. Et parfois, un problème de confiance en soi ! Cela n’a rien à voir avec l’intelligence! Vous pouvez lire l’article pour en savoir plus : » La confiance en soi, c’est plus important que la grammaire ». La vidéo : 7 conseils pour mieux mémoriser Dans cette vidéo, je vous explique le plus simplement possible des principes très importants concernant la mémoire issus des recherches scientifiques. Je vais vous donner des conseils et des exemples que vous pourrez appliquer dans votre apprentissage du français. Ces conseils sont utiles pour tous vos apprentissages et particulièrement importants pour les étudiants qui préparent des examens. Je vous propose les sous-titres en français. Pensez à les activer pour faciliter votre compréhension ! Selon votre zone géographique, l’icône des sous-titres correspond à l’une des icônes suivantes : ou Voici le rappel des 7 conseils en images. Faites un petit effort de mémoire pour retrouver les mots-clés pour chaque conseil ! 3. 4. 5. 6. 7. Vous avez retrouvé les 7 conseils?J’espère que oui! Les voici: 1. Concentrez-vous ! 2. Faites des associations ! 3. Utilisez des images ! 4. Utilisez les émotions et les sensations ! 5. Personnalisez ce que vous apprenez ! 6. Utilisez un plan structuré ! 7. Réactivez vos apprentissages ! Alors ? Vous suivez déjà certains de ces conseils ? Ils vous paraissent utiles ? Essayez de les mettre en pratique ! Testez-les tout de suite ! Dites-moi ce que vous en pensez et ce que vous avez déjà essayé de faire pour mieux mémoriser. Si vous avez d’autres idées ou conseils, ils sont les bienvenus! J’attends vos réactions! Prochainement, je vous parlerai d’autres moyens efficaces pour mieux apprendre vos cours de français! 7 CONSEILS POUR MIEUX MÉMORISER
Publicité
Commentaires
PAR VOUS ET POUR VOUS CHERS COLLEGUES
Publicité
Archives
Publicité